Un peu de géologie ..

– Pour nous rendre à Chamonix , nous avons longé les massifs subalpins du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges , des Bornes , du Haut Giffre mais aussi vers Bonneville, du Chablais qui ne fait pas partie des massifs subalpins mais géologiquement parlant des Préalpes : ce massif est fait d’un empilement de nappes de charriages dont certaines viennent de très loin (bordures de l’Apulie).
– Dans la vallée de l’Arc nous avons longé le Haut Giffre et ses plis spectaculaires . Ce massif est aussi fait de nappes mais qui n’ont pas été charriées d’aussi loin que dans le Chablais mais qui proviennent de l’ancien bassin qui séparait les blocs basculés du Mont Blanc de celui des Aiguilles Rouges .

-Le massif du Haut Giffre est un massif calcaire qui a été charrié depuis le bassin de Chamonix.

-En effet les sédiments déposés initialement dans le bassin de Chamonix ont été charriés de l’autre côté des Aiguilles Rouges quand les deux blocs (Mont Blanc et Aiguilles rouges) se sont rapprochés par compression entre 25 et 20 Ma.

–  Il s’agit tout de même d’un massif nommé « autochtone » par les géologues dans la mesure où ce charriage provient d’une zone proche (bassin de Chamonix).

– C’est au moment du rapprochement des deux blocs basculés (depuis 25 MA ) que les roches sédimentaires du bassin de Chamonix coincées entre le Mont Blanc et les Aiguilles rouge sont évacuées vers l’ouest puis compressées quand les Aiguilles rouges se sont soulevées vers 18 Ma (selon des données récentes).

-On trouve dans ce massif du Haut Giffre, des roches intensément plissées, une succession d’anticlinaux et de synclinaux écaillés.

-Les roches du Trias sous- jacentes qui reposent directement sur le socle en place ont servi de couche savon pour ces charriages du Haut Giffre qui ont eu lieu entre 25 et 20 Ma.

Haut Giffre depuis la vallée de l’Arc ..Double pli couché de l’Arpenaz et redoublement de la barre Tithonique ..
“Les pentes inférieures du versant sont remarquables d’autre part par la présence d’un splendide enchaînement de deux plis dessiné par la barre tithonique et que tranche verticalement la cascade d’Arpenaz : cette structure a été rendue célèbre il y a fort longtemps par le genevois De Saussure” Maurice Gidon Geol-alp.
photo de Gidon Geol-alp : Haut Giffre… A gauche en bas le double pli de l’Arpenaz .. En rouge le chevauchement .
photo de Maurice Gidon Geol-alp …Le double pli de l’Arpenaz et la cascade de l’Arpenaz
les nappes du Haut Giffre ..Schéma de Maurice Gidon (Geol-alp)
Haut Giffre
Massif du Mont Blanc : Noyau de granite dans gneiss.
Le gneiss donne dans le paysage des formes plus arrondies et le granite des formes plus acérées : aiguilles. Roches du socle européen datant de l’ère primaire …Elles ont été soulevées lors de l’orogenèse des massifs cristallins alpins vers 18 Ma
aiguilles de roches cristallines dans le massif du Mont Blanc

photos de la bourse des cristalliers ..

Bourse des cristalliers dans le beau hall de l’ancien hôtel Majestic
Emile et Patrick en grande discussion sur une belle pièce ..

Quelques belles pièces du musée des minéraux.

musée des minéraux
four à cristaux ..Schémas explicatifs du musée .
fluorite à gauche et fluorite et pyrite à droite
fluorite et chalcopyrite de France (Tarn)
Azurite et malachite de Chessy les mines
Quartz hématoïde de Madagascar
gypse d’Australie
fluorite de Chine
malachite de Chine
Stibine dans calcite d’Italie
Azurite et malachite
Rhodochrosite ..Chine
panneau du musée
Massif du Haut Giffre …Le viaduc dans la vallée de Chamonix
SORTIE A CHAMONIX A LA BOURSE DES CRISTALLIERS ET AU MUSEE DES MINERAUX LE 28/10/2023