Un peu de géologie ..
-Le massif du Haut Giffre est un massif calcaire qui a été charrié depuis le bassin de Chamonix.
-En effet les sédiments déposés initialement dans le bassin de Chamonix ont été charriés de l’autre côté des Aiguilles Rouges quand les deux blocs (Mont Blanc et Aiguilles rouges) se sont rapprochés par compression entre 25 et 20 Ma.
– Il s’agit tout de même d’un massif nommé « autochtone » par les géologues dans la mesure où ce charriage provient d’une zone proche (bassin de Chamonix).
– C’est au moment du rapprochement des deux blocs basculés (depuis 25 MA ) que les roches sédimentaires du bassin de Chamonix coincées entre le Mont Blanc et les Aiguilles rouge sont évacuées vers l’ouest puis compressées quand les Aiguilles rouges se sont soulevées vers 18 Ma (selon des données récentes).
-On trouve dans ce massif du Haut Giffre, des roches intensément plissées, une succession d’anticlinaux et de synclinaux écaillés.
-Les roches du Trias sous- jacentes qui reposent directement sur le socle en place ont servi de couche savon pour ces charriages du Haut Giffre qui ont eu lieu entre 25 et 20 Ma.
photos de la bourse des cristalliers ..
Quelques belles pièces du musée des minéraux.