Photos de Eric Bonanad et compte -rendu de Hugues Piolet membres du CESN
“Ce dimanche 20 octobre, Christophe Guillon avait convié les membres du CESN au cœur de l’Ardèche volcanique, qui venait de connaître un épisode cévenol assez sévère.
Mais c’est heureusement dans une atmosphère limpide et sans le moindre souffle de vent que s’est déroulée cette journée d’automne.
Après un rassemblement sur l’accueillante place centrale de Jaujac, les participants ont entrepris l’ascension de l’un des sommets environnants. La commune est connue pour son volcan égueulé, baptisé la Coupe, et pour une coulée basaltique dont les orgues ont été dégagées par le torrent Lignon.
Mais c’est une crête plus ancienne qui intéressait notre groupe, l’un de ces affleurements de gneiss si caractéristiques de la région.
Un premier arrêt fut consacré à la recherche de tourmalines, minuscules cristaux noirs dispersés dans la pegmatite blanchâtre. Puis on escalada une pente raide pour retrouver un sentier parfois veiné de petits filons de quartz. Il suffisait de se baisser pour extraire des « hérissons » de cristaux millimétriques, qui se révèleraient assez élégants après nettoyage.
Le groupe fit ensuite une pause pique-nique sur une crête, d’où la vue portait jusqu’aux cimes du Dévoluy ou des Écrins.
Puis on sortit marteaux et burins pour attaquer la leyptinite, en espérant y dénicher quelques grenats.
Il fallut taper dur, sous un soleil de plomb, pour dégager quelques pièces significatives. Pas de quoi fabriquer des bijoux, mais l’amour de la géologie était sauf !
La redescente à travers la forêt fut l’occasion de récolter d’autres trésors, quelques poignées de ces délicieuses châtaignes ardéchoises qui tapissaient les chemins. Tant d’efforts ayant donné soif, le groupe regagna rapidement Jaujac pour se désaltérer en terrasse avant la séparation et le retour.“