-Lors de cette sortie dont l’itinéraire a été préparé par Marcel Barlet et la géologie par Geneviève Barbier et Marcel , nous avons observé diverses sortes de granites , tout en visitant de superbes villages ainsi que le volcan de Montpeloux ,li eu culurel de nos jours et très bien aménagé avec des panneaux explicatifs relatant l’histoire du volcan.

-Une belle journée de printemps et une sortie fort intéressante avec un petit groupe de 10 personnes .

église de Marols
chapelle st Roch à Marols
pique-nique à la Chapelle en Lafaye
La chapelle en Lafaye
Montarcher siué sur une butte d’où l’on a une vue superbe sur les monts du Forez.
Montarcher
Eglise de Montarcher au sommet d’une butte .
En redescendant de la butte de Montarcher

VOLCAN DU MONTPELOUX : rare exemple de relief volcanique dans le Forez avec de très belles orgues basaltiques ..

Ce volcan après avoir servi de promontoire à un château fort au Moyen -âge a été grignoté par les travaux d’une carrière de basalte …

Aujourd’hui, on peut admirer l’intérieur du volcan occupé par un lac ..

On est au coeur d’un ancien lac de lave basaltique qui montre une prismation en éventail en contact avec le fond et les bordures du cratère ..

Il s’agit d’une structure maar – diatrème avec :

– une première phase phréato -magmatique avec présence d’eau et de lave donc un volcanisme très explosif : on retrouve les anneaux de projection faits de tufs autour du volcan

– et dans un second temps du volcanisme strombolien avec un diatrème (le diatrème est le sommet de la cheminée ) : on retrouve l’ancien lac de lave et ses prismes en éventail mais aussi le socle granitique et métamorphique hercynien du Forez ..

volcan de Montpeloux ..Un lac occupe de nos jours l’ancienne carrière de basalte
volcan du Montpeloux
volcan du Montpeloux .Nous en avons fait le tour ..
volcan du Montpeloux : Marcel explique que les orgues sont perpendiculaires aux roches du socle ..
Autour du volcan du Montpeloux ..Nous observons les sections d’orgues volcaniques utilisées dans les constructions

– GRANITES DU VELAY/ FOREZ

Il s’agit d’un granite d’extension tardi-orogénique par fusion partielle de la racine crustale (fusion essentiellement de l’unité inférieure du gneiss).

– L’unité inférieure du gneiss correspond à la marge de Gondwana dans l’histoire de la chaîne Hercynienne alors que l’unité supérieure correspond à la marge aminicie de l’océan Galice / Massif Central qui séparait le Gondwana d’un petit bloc détaché nommé Armorica ..

ce tableau fait d’après celui de Barbarin de 1996 montre la part respective de croûte et de manteau dans la formation des granites : il y a en effet toutes sorties de roches granitoïdes formées dans des contextes différents et des moments différents lors de la formation des montagnes .
  • Le massif du Velay est l’un des trois plus grands ensembles granito-migmatitiques du Massif Central français avec le complexe plutonique de Guéret et le massif de la Margeride.

-Les chaînes de montagne finissent par subir une distension : toute la croûte s’amincit , le manteau remonte et la chaleur du manteau fait fondre partiellement la croûte pour produire un magma qui va cristalliser en profondeur.

-L’effondrement de la chaîne est à l’origine des bassins houillers du Carbonifère et la fusion partielle de la croûte est contemporaine de la faille normale du Pilat et du remplissage du bassin houiller de St Etienne.

-La décompression adiabatique ( à température constante ) de la croûte profonde génère une anatexie crustale (la croûte fond) ce qui produit des dômes granitiques : c’est le cas du dôme du Velay.

-Le Massif du Velay se singularise par son association avec des migmatites qui sont un mélange de gneiss, roches métamorphiques et de parties fondues en granites.

-Les premières migmatites du Velay sont datées de 329 à 323 Ma : ce sont  les migmatites  dites « pré-vellaves » et d’autres sont plus récentes.

-Granite daté de 297±16 Ma (fin du Carbonifère et début du Permien).

L’augmentation de température entre les deux phases de fusion crustale serait due à un apport de magma mantellique qui se mettrait en place à la base de la croûte.

– La présence d’amas centimétriques de cordiérite prismatique, ou en association avec du quartz, lui a valu le nom de « granite à châtaignes du Velay ».

– La présence de cordiérite signifie aussi que le magma était riche en aluminium avec une fusion partielle qui s’est faite dans un domaine de haute température et de moyenne à basse pression.

-Du grenat et de la tourmaline sont également présents dans le granite.

-Ce granite tardif dans l’histoire de la chaîne Hercynienne, daté autour de 300 Ma est l’un des plus jeunes granites du Massif Central.

 – Les migmatites riches en cordiérite mais ayant rarement un faciès porphyroïde ( = gros cristaux de feldspath) occupent un volume considérable dans le massif et sont situées dans des positions diverses.

-Une partie de ces migmatites sont disposées à la périphérie entre le granite d’anatexie et les roches métamorphiques encaissantes..

-D’autres migmatites sont situées à l’intérieur du massif.

Lors de cette sortie, nous avons fait des arrêts pour observer les granites et les migmatites.

Photos prises par les participants ..

Geneviève Barbier ..

5 juillet 2022

Sortie dans le Velay -Forez organisée par M. Barlet le 11 -04-2022 CR : Geneviève Barbier