Dans le cadre des 3° Journées de la Géologie organisées par la Société Géologique de France, le CESN  propose une sortie intitulée : « les sites emblématiques du Diois : le Claps de la Drôme, le Serre de l’Ane et la Montagne d’Angèle ».

Celle-ci aura lieu le dimanche 30 mai 2021de 9h30 à 17h 30 avec comme point de rassemblement le parking du Claps sur le CD 91 et concernera les communes de  Luc-en-Diois,La Charce et Arnayon /Gumiane .

Cette excursion débutera par une balade dans les éboulis du Claps avec une interprétation des causes de cet éboulement pour se poursuivre, après un transfert en voiture, par la présentation de la coupe du Crétacé infr. du Serre de l’Ane à La Charce et se terminera par un panorama de la Montagne d’Angèle depuis Gumiane .

Au cours de celle-ci, nous aborderons des sujets comme la tectonique du Diois versus le Vercors et la lecture des paysages (synclinal de Lesche, et de Pommerol,  chevauchements de la Montagne d’Angèle sur le synclinal de Gumiane….)

Claps de la Drôme
le matin au Claps de la Drôme
le tunnel crée pour vidanger l’ancien lac de barrage suite à l’éboulement de 1442
gros blocs de calcaire du Tithonien (152-145 Ma)
Emile montrant un miroir de faille
La Charce : alternance marnes , calcaires liés aux cycles astronomiques découverts par Milankovitch notamment la précession .
Ce site est désormais la référence mondiale de la base de l’Hauterivien (133 Ma)
La Charce
Slumps à la Charce : mouvements sous- marins gravitaires
Montagne d’Angèle et ses deux chevauchements vers le nord
JOURNEE NATIONALE DE LA GEOLOGIE LE DIMANCHE 30 MAI 2021