Notre bourse -exposition annuelle est toujours organisée le 1er week-end de février avec des exposants et des animations préparées par les adhérents.
Prochaine édition de la bourse Minéraux et Fossiles prévue le 1 et 2 février 2025 à la Salle Agora de Guilherand-Granges.

Programme des Conférences
Samedi 1 février à 14h30
Conférence : « La géologie de l’Ardèche » par Geneviève Barbier – Secrétaire du cercle d’études des sciences de la nature 26/07.
L’Ardèche aux paysages si variés relate à travers ses multiples roches, des histoires géologiques bien spécifiques : formation et démantèlement de la chaîne Hercynienne au Paléozoïque, présence de l’océan Téthys au Mésozoïque, volcanisme et soulèvement de la bordure orientale de l’Ardèche au Cénozoïque (tertiaire et quaternaire). Huit panneaux illustrés affichés au sous-sol et cette conférence permettront de présenter la succession de ces événements.
Samedi 1 février à 15h30
Conférence : « Les Bélemnites » Patrick Carrier – Membre du cercle d’étude des sciences de la nature 26/07.
LAISSEZ PISSER LE LYNX !… Derrière ce titre pour le moins atypique, nous nous proposerons d’étudier un des fossiles qui, de part sa forme peu banale, a le plus excité l’imagination des amateurs de curiosités naturelles : La bélemnite. Cette créature était un mollusque céphalopode de la sous classe des coléoïdes (donc cousin des calmars actuels). Elle a régné dans le monde marin du début du Dévonien inférieur à la fin du Crétacé supérieur soit durant 350 millions d’années… Ce qui laisse rêveur lorsque l’on se souvient que notre plus ancien ancêtre n’a que 7 millions d’années !
Nous verrons surtout que dans la recherche d’une origine à cette curieuse pierre, une hypothèse initiale erronée (urine de lynx solidifiée) peut perdurer dans les croyances populaires durant plus de deux millénaires et aboutir à des usages thérapeutiques farfelus qui dès l’antiquité annonçaient les errances actuelles de lithothérapie !… A l’issue de la présentation, les auditeurs se verront offrir un exemplaire de ce curieux fossile (un exemplaire par famille).
Dimanche 2 février à 14h30
Conférence : « Les Requins » par Michel Brault – Vice-président du cercle d’étude des sciences de la nature 26/07.
Les requins, ces poissons, super-prédateurs au sommet de la pyramide alimentaire dans les mers et les océans, avec lesquels l’homme entretient une relation de peur mais aussi d’admiration. Venus de la nuit des temps, ils existent depuis environ 450 millions d’années et, parfaitement adaptés à leur milieu, ont relativement peu évolué. On peut les rencontrer dans presque toutes les mers et les océans du monde mais ils sont menacés de disparition par les activités humaines. Michel Brault, paléontologue amateur, vous propose de vous les faire découvrir.
Dimanche 2 février à 15h30
Conférence : « Les Safres, merveilles naturelles » par Hugues Piolet – Membre du cercle d’étude des sciences de la nature 26/07.
Les safres : ces étranges rochers de grès du bassin de Valréas. La Drôme recèle des merveilles naturelles spectaculaires et pourtant peu connues. Un exemple ? Les safres du bassin de Valréas. Il s’agit de grès de dureté variable, qui affleurent dans des sites dispersés entre Montbrison-sur-le-Lez et Piégon. L’érosion en a écarté la végétation et y a sculpté des paysages surréalistes, dignes d’une autre planète. Certaines dalles rocheuses semblent agitées par la tempête, tandis que d’autres montrent des vaguelettes d’une régularité étonnante, un phénomène peut-être unique au monde. Ces safres sont des lieux accessibles et ludiques, à découvrir d’urgence !
Éditions précédentes



Bourse d’échanges
-Une bourse d’échanges de minéraux et de fossiles au mois d’octobre.
La prochaine édition est prévue le 18 octobre.