Compte-rendu : Frédéric Pierre. Photos : Geneviève Barbier.

Le groupe franco-allemand devant la Paléogalerie de Salignac (04).

Encore un grand cru avec nos amis Allemands ! Cette année, ce n’est pas un club, mais 2 clubs allemands qui nous ont rejoint dans les Baronnies ! 11 Allemands et 11 membres du CESN !

Le séjour a commencé dans la convivialité avec bières sur la terrasse de l’hôtel et apéritif offert par la patronne, de quoi resserrer les liens et effacer les problèmes de langue !

Longue première journée avec découverte du Cénomanien qui a livré des ammonites (Scaphites, Acanthoceras ,… et des oursins), puis visite du musée du Luc EBBO à Salignac (à côté de Sisteron) où des pièces exceptionnelles sont présentées (voir photos). La journée a fini en soirée avec remises de cadeaux entre clubs et membres des clubs, puis avec une petite bourse d’échanges où de nombreux échantillons ont pu changer de main pour le bonheur de tous !

Le jour suivant a été consacré à l’Hauterivien dans un site privé, où de nombreuses ammonites ont été trouvées ! Crioceratites, Ptychoceras, …

Journée clôturée par une dégustation de vins des Baronnies!

Dernier jour, départ avec des Allemands très tristes de devoir nous quitter !!! Nous avons tous hâte de tous nous retrouver chez eux l’année prochaine en septembre !

En haut à droite de l’image : Luc Ebbo, le fondateur de la Paléogalerie, montre ses découvertes au groupe. Ici, des Crioceratites (ammonites).
«Ulysse», reconstitution d’un Ankylosaure (herbivore de l’Albien) de 4 m de longueur, à partir d’un squelette fossilisé découvert dans les environs de Salignac (04).
Un des fossiles d’Ichtyosaure exposé à la Paléogalerie de Salignac.
Ravines dans les marnes du Cénomanien, un paysage typique des Baronnies.
Sortie interclubs du 26 au 29 septembre 2025 dans les Baronnies provençales
Étiqueté avec :