Organisation : Christophe Guillon. Compte-rendu : Hugues Piolet. Photos : Christian Bonin, Eric Bonanad et Hugues Piolet.

Ce dimanche 19 octobre 2025, 16 personnes avaient répondu à l’appel de Christophe, notre président. Malgré un ciel chargé, la température était assez douce et la pluie nous a épargnés jusqu’en fin de journée.
Après une brève ascension des « balcons du Rhône », à quelques kilomètres de Valence, nous avons garé nos voitures au fond d’un vallon ardéchois et entrepris de remonter à pied le cours d’un ruisseau. Notre objectif du jour était de rechercher et de suivre un long filon de granite ponctué d’anciennes galeries de mine.

La végétation, et surtout les ronces, avaient beaucoup poussé depuis le passage précédent de Christophe, mais le groupe a pu se frayer un chemin et retrouver les sites de fouilles.
La première mine, en tranchée ouverte, semblait s’être récemment effondrée. Mais on y trouvait encore quelques cristaux de barytine, des nappes de quartz millimétriques et des traces de fluorine.

Sur la rive opposée du ruisseau, le même filon offrait également des blocs de quartz rubanné (appelé aussi agate ou calcédoine) qui se devraient se révéler assez esthétiques après sciage et polissage.

Certaines tranchées de mines étroites et profondes étaient à peine visibles au niveau du sol, et l’une d’elles a bien failli engloutir notre nouveau trésorier, qui s’est rattrapé de justesse…

Le pique-nique a été agrémenté des restes de l’apéritif offert à la bourse d’échange de la veille, avec en particulier quelques verres de sangria et de castagnou (vin blanc ardéchois à la liqueur de châtaigne).

