Texte : Geneviève Barbier. Photos : Geneviève Barbier et Denis Polosse.

Les Demoiselles coiffées de Bédoin, des grès ocreux érodés couronnés de grès quartzite.

Phase 1 :

Au Crétacé inférieur à l’Aptien moyen nommé « Gargasien » puis à l’Albien et au Cénomanien inférieur (113 à 98 Ma)

-L’Aptien est daté de 121 à 113 Ma (Bédoulien, Gargasien, Clansayen).

-Les marnes bleues du Gargasien se sont formées dans une mer qui s’est approfondie suite au rifting dans l’Atlantique et le golfe de Gascogne et qui a ennoyé en partie la plateforme carbonatée à rudistes. La sédimentation y est argileuse.

  • Le milieu y est assez confiné, pauvre en oxygène, avec des herbiers sous la mer (type herbier à posidonies). Le matériel organique est conservé.

-Le climat est plus chaud et plus humide.

Puis à l’Albien et au Cénomanien inférieur (113 à 98 Ma), des apports sableux proviennent du MassifCentral et d’un massif situé plus au sud et se déposent dans des zones deltaïques.

-Les courants côtiers édifient des dunes sous-marines avec des stratifications obliques

-Ces sables verts vont s’indurer pour former des grès verts (genre de molasse car le ciment qui lie est de la calcite) et qui présentent des stratifications qui partent dans différentes directions dus à des courants.

-La glauconie est verte car riche en fer ferreux.

Origine de la glauconie :

-Les excréments des organismes et d’autres matières organiques sont riches en matériel argileux.

-La structure des grains d’argile absorbe les ions Fer et Potassium présents dans l’eau de mer.

-La décomposition microbienne de la matière organique permet la transformation d’une partie de l’argile riche en fer en glauconie verte : (fer ferreux).


Phase 2 : Bombement durancien à partir de 93 Ma et formation des ocres

-Origine du bombement durancien : il est lié au rift entre l’Ibérie et l’Europe dû à l’ouverture du golfe de Gascogne et rotation du massif Ibérique.

-Le bombement durancien correspond à un faisceau de rides émergées qui constitue un archipel étendu du nord des Maures vers le Massif central.

-Les dépôts de sables déposés à l’Albien et au Cénomanien inférieur (113 à 98 Ma) dans une mer peu profonde (mer Alpine, golfe de la Téthys) et indurés en grès verts se retrouvent à l’air libre il y a 95 Ma au Cénomanien moyen à cause du bombement Durancien et vont s’altérer en ocres de diverses couleurs (avec un ordre d’altération bien précis).

-Cette altération s’est faite sous un climat tropical puisque la région était située au niveau du tropique du Cancer.

-Les ocres de Mormoiron et de Bédoin sont liées à cette phase. On y retrouve les stratifications croisées.


Le ravin des Sitos (ou de Picarel), ancienne carrière d’ocres creusée dans les grès rouges de l’Albien/Cénomanien.

Phase 3 : Début du bassin de Mormoiron

  • Dès le Crétacé supérieur, début de la phase pyrénéenne avec des plis et des structures chevauchantes orientés est-ouest (plis du Ventoux, de Lure, du Luberon, etc).

-Cette phase de compression va se poursuivre à l’Eocène il y a 40 Ma, paroxysme de la formation des Pyrénées et la sédimentation n’est plus marine mais continentale.

-Localement le bassin de Mormoiron prend dans ce contexte de chaines pyrénéo- provençales une forme synclinale bordée par l’anticlinal chevauchant vers le nord du Mont Ventoux.


Phase 4 :

Faisant suite à la phase compressive liée aux Pyrénées il y a 40 Ma à l’Eocène, une phase d’extension se met en place à partir de 35 Ma (fin Eocène et Oligocène).

Rôle des anciennes failles hercyniennes dans le bassin de Carpentras :

-Après avoir joué en failles décrochantes au moment de la formation des Pyrénées, elles jouent à l’Oligocène en phase extensive en failles normales et le bassin de Carpentras coincé entre la faille de Nîmes et celle de la Fontaine de Vaucluse s’enfonce (subsidence) , alors que les bords du bassin se soulèvent (Monts du Vaucluse).

-En ce qui concerne le bassin de Mormoiron :

-Le bassin de Mormoiron situé à l’Est du bassin de Carpentras s’enfonce.

-Sur les côtés du bassin, apports détritiques grossiers au nord (Crillon-le- Brave) liés à l ‘érosion du Mont Ventoux urgonien. De petites collines séparent le bassin de Mormoiron de celui de Carpentras.

  • A Mormoiron plus au centre du bassin, dépôts d’argiles vertes quand il y a des arrivées d’eau et formation de gypse pendant les périodes d’assèchement (gypse = évaporite).

-Il y a dans le bassin de Carpentras deux ombilics d’évaporites gypseuses.

-La masse la plus importante de gypse s’est accumulée dans le secteur de Malemort du Comtat – Mazan tandis qu’un second ombilic subsident s’est créé à Mormoiron ..

Front de taille de l’ancienne carrière de gypse des Plâtrières, à Mormoiron.

Phase 5 : la mer du Miocène

-La Mer du Miocène liée à l’ouverture du bassin algéro -provençal (future Méditerranée) va commencer à remonter la vallée du Rhône dès 25 Ma et déposer la molasse nommée “pierre du midi”.

Geneviève Barbier, 12 octobre 2025.

Géologie synthétisée du bassin de Mormoiron / Bédoin (Vaucluse)